Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les santons de Chantal LARGUIER

Les santons de Chantal LARGUIER

Créations, santons, crèches, peinture, sculpture, tradition provençale, Chantal Larguier

Publié le par Chantal Larguier
Publié dans : #Création Chantal Larguier 2023

Le meunier Pastellier et son âne 7cm argile cuit 

Grâce à mes créations, j'en apprends tout les jours, je ne mettais jamais, posé la question sur l'expression "un pays de Cocagne" et bien je me coucherai moins bête ce soir et vous peut être aussi 😁.

On m'avait demandé cette année de créer un meunier Pastellier avec son âne.
Le voici et j'ai rajouté un petit texte expliquant un peu ce travail et cette expression 😉

Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est la source d'une teinture bleue jadis fort prisé.

Les feuilles étaient récoltées en septembre et amenées chez le meunier pastellier. Ces boules se nomment des « Cocagnes » ou « guesdes » au-dessus de la Loire. Elles seront mises à sécher durant quatre mois et ainsi deviendront dures, noires et plus petites et ainsi plus faciles à transporter. Sous cette forme, le pigment bleu se conserve quelques mois et peut donc faire l’objet d’un commerce international.

En France, à la Renaissance, l’Occitanie enfante le légendaire Pays de Cocagne et Toulouse s’impose au coeur du commerce européen du bleu. Ceux qui deviendront les plus célèbres négociants pastelliers de l’histoire s’y installent, accumulant des fortunes extraordinaires et bâtissent des hôtels pastelliers dans la ville rose.

 

Commenter cet article